Découvrez Paris sur les traces de Joséphine Baker à travers 10 lieux

April 23, 2018

Notre grand-mère a passé une grande partie de sa vie à Paris, sa ville d’adoption, et a dansé dans les plus grands cabarets de la ville. Elle l’a d’ailleurs dit, « J’ai deux amours, mon pays et Paris ». En se mariant avec Jean Lion en 1936, elle a obtenu la nationalité française après plus de 10 ans de représentations en France.

A Paris, Joséphine Baker est une icône qui a laissé un héritage fort, parsemé dans la capitale. Nous vous proposons aujourd’hui de suivre les traces de notre grand-mère à travers une visite de Paris : des lieux emblématiques et des petites trouvailles chargées d’émotions.

 

 

1. Hotel Scribe

L’hôtel Scribe à Paris a accueilli Joséphine Baker dans ses luxueuses chambres dans les années 1950 jusqu’en 1968. Ce 5 étoiles situé dans le quartier de l’Opéra a servi aux Frères Lumières pour y présenter en 1895 la toute première projection mondiale du cinéma. Il a également accueilli Jules Verne ou encore Marcel Proust. L’hôtel est réputé pour leurs formules brunchs du week-end, alors n’hésitez pas à vous y arrêter !

 

 

 

1 Rue Scribe,

75009 Paris

http://www.sofitel.com/fr/hotel-0663-scribe-paris-opera-by-sofitel/index.shtml

 

 

2. Piscine Joséphine Baker

Une piscine flottante a été nommé au nom de notre grand-mère, comme symbole de son héritage dans la ville de Paris. Construite sur une péniche et amarrée dans le 13ème arrondissement, la petite piscine a donc l’avantage de vous laisser faire un plongeon sur la Seine, en profitant de la vue sur Paris.

 

Quai François Mauriac,

75013 Paris

http://www.piscine-baker.fr/fr

 

 

3. Les bouquinistes

Flâner aux bouquinistes sur les quais de Seine est l'une des activités parisienne à ne pas manquer. Vous passerez à côté de Notre Dame, de l’Hôtel de Ville, du Pont Neuf, et terminerez par le Louvre tout en admirant la vue sur la Seine et l’architecture Hausmannienne si réputée. Les bouquinistes regorgent de petites découvertes et parmi elles, vous trouverez beaucoup d’œuvres représentant Joséphine, comme par exemple la célèbre peinture de Paul Colin. Ce peintre est à l’origine de l’affiche de La Revue Nègre, le premier spectacle de notre grand-mère en France qui lui a donné toute sa notoriété. Paul Colin fut également un ami de Joséphine et l’a aidé, protégée et intégrée lors de son arrivée à Paris.

 

Rive droite, du Pont Marie jusqu’au Quai du Louvre

Rive gauche, du quai de la Tournelle jusqu'au quai Voltaire

 

 

4. Station de Métro Tuileries

 

 

En prenant le métro à la station des Tuileries, après avoir fait un tour au Jardin des Tuileries et rue de Rivoli, vous pourrez découvrir une immense fresque chronologique créée à l’occasion du centenaire du métro et de la ligne 1. De vastes panneaux thématiques par décennie décorent donc la station, et une photo de Joséphine est présente pour les années 1920 ainsi les paroles du refrain de « J’ai Deux Amours ».

 

Station de métro Tuileries,

75001 Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Le Cochon à l’Oreille

 

A quelques pas du Forum des Halles (le centre shopping en plein coeur de Paris), ce restaurant au menu appétissant nous a réservé une petite surprise : des tables faites mains, représentant des illustres figures ayant marqué la vie parisienne. L’une de ces tables, vous l’aurez deviné, représente Joséphine avec sa pagne de bananes, et « J’ai deux amours, mon pays et Paris ».

 

 

15 Rue Montmartre,

75001 Paris

https://www.lecochonaloreille.fr/

 

 

 

 

 

6. Place Joséphine Baker

 

Non loin de la Tour Montparnasse, la place Joséphine Baker se situe également juste à côté de Bobino, et de plusieurs autres théâtres réputés. Elle a été nommée ainsi en septembre 2000. Le quartier est donc l’un des plus fréquenté par Joséphine à l'époque, qui a énormément performé à Bobino et c’est donc ici qu’on pourra le plus se souvenir d’elle.

 

 

 

Place Joséphine Baker,

75014 Paris

 

 

7. La Coupole

La Coupole est l’un des restaurants préférés de Joséphine. Notre grand-mère a surement craqué pour ce « Temple de l’Art Déco ». La décoration flamboyante attire les artistes et les danseurs depuis sa création en 1927 : des lignes, des piliers, néons, formes géométriques et une ambiance cosy. L’artiste Robiquet a d'ailleurs peint un portrait de Joséphine sur l’un des piliers.

 

 

102 Boulevard du Montparnasse,

75014 Paris

http://www.lacoupole-paris.com

 

 

8. Carrousel de Paris

Le compte Albatino a créé en 1926 le cabaret Chez Joséphine qui deviendra plus tard le Carrousel de Paris situé dans le 9ème arrondissement. Elle fera quelques représentations dans ses débuts et y fera la fête en compagnie de Jean Cocteau, Robert Desnos ou encore Colette. Le lieu propose aujourd’hui des dîners-spectacles qui offre au public un tourbillon de danses et chants burlesques pendant plus de 2 heures.

 

40 Rue Pierre Fontaine,

75009 Paris 

https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/72738/Carrousel-de-Paris

 

 

9. Les Folies Bergère

Après avoir acquis une grande notoriété grâce à son premier spectacle français, La Revue Nègre, Joséphine Baker a rejoint les Folies Bergère pour le nouveau show La Folie Du Jour. C’est là qu’elle s’illustrera avec sa pagne de bananes et l’introduction du jazz et du charleston en France, ainsi que son guépard apprivoisé. Notre grand-mère devient alors l’engouement général et Paul Derval, directeur des Folies Bergère, crée des numéros pour mettre en valeur l’artiste qu’elle était.

Elle reviendra s’y produire plusieurs fois tout au long de sa carrière. Le music-hall est encore ouvert aujourd’hui et a une réputation sans frontières, présentant une multitude de spectacles pour tout public.

 

32 Rue Richer,

75009 Paris

https://www.foliesbergere.com/

 

 

10. Bobino

La célèbre salle de music-hall Bobino est le lieu où Joséphine jouera le spectacle -qui raconte son parcours- les derniers mois de sa vie, et donc la dernière salle ou elle se produira avant de s'éteindre le 12 avril 1975.

 

 

14-20 Rue de la Gaité,

75014 Paris 

http://www.bobino.fr/

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recents posts
Please reload

Copyright

2017 Clara & Jo Baker ®