Un château sur la lune, le rêve brisé de Joséphine Baker

September 14, 2018

 

Jean-Claude Bouillon Baker est le cinquième des douze enfants adoptés par Joséphine Baker, et il est également notre papa à nous, Clara & Jo !

 

En 2012, 37 ans après le décès de notre grand-mère, il décide que c’est le moment pour lui de rendre hommage à sa mère et à l’utopie qu’elle a voulu crée en se battant corps et âme jusqu’à la fin de sa vie.

 

Jean-Claude fête son deuxième anniversaire aux Milandes, où il est arrivé deux jours plus tôt. 

 

 

Il a volontairement commencé le livre « par la fin » de la vie de Joséphine, la perte du château des Milandes. Il remonte ensuite le fil pour découvrir la figure emblématique qu’elle a été tout au long de sa vie, emplie d’empathie, de tolérance et de compassion.

 

Notre père veut montrer dans ce livre qu’au-delà des espérances et du scepticisme, sa mère a réussi à créer cette Tribu Arc-en-ciel de douze enfants, qui, en dépit de leur vie hors du commun, ont bâti un lien unique et fort -qui persiste encore aujourd’hui- et l'ont transmis à leur descendance.

 

Papa raconte ses souvenirs, son enfance, sa famille, il nous montre que la fraternité est possible lorsque l’on grandit ensemble.

 

« Je le portais en moi depuis longtemps. Mais je n’aurais pas pu l’écrire il y a dix ans, car je n’aurais pas été autant dans la sincérité. Les mots n’auraient pas été les mêmes. Il s’agit d’une biographie, d’une autobiographie, mais il comporte aussi des réflexions philosophiques. D’ailleurs, je suis parfois le narrateur enfant et parfois le narrateur adulte. »

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recents posts
Please reload

Copyright

2017 Clara & Jo Baker ®